prologue
Parce qu'on ne pouvait pas vous lâcher comme ça, sur Come To Life, sans vous aider à créer, à peaufiner votre Sim, cette rubrique est faite pour vous soutenir, vous apporter des informations, des idées pour votre personnage, à vous guider dans votre fiche de présentation finalement. N'hésitez pas à regarder celle du staff pour vous aider, à nous contacter si vous avez des questions. Vous verrez que, ci-dessous, tous les points de la fiche de présentation sont repris et expliqués. Lisez bien ces quelques informations, elles répondront certainement à toutes vos questions.
Le pseudo / l'avatar
Bien qu'il soit expliqué dans le règlement, c'est un des champs de la fiche de présentation et donc, on se devait de le reprendre dans ce sujet qui vous explique comment faire votre Sim.
Pour le pseudo, sachez que tout vous est permis. Il peut être Ying Chu, comme Robert Dupont ou encore James Gordon: vous pouvez absolument tout prendre. De plus, vous pouvez également tenter des jeux de mots comme appeler votre jeune Sim April May ou Ashley Steack.
Pour l'avatar, nous voulons de tous: des blancs, des noirs, des rouges, des jaunes ... Les Sims, c'est la diversité donc n'ayez pas peur: lancez-vous ! Aussi, n'oubliez pas que votre avatar doit représenter une personnalité réelle, pas un Sim ou autre !
L'âge des Sims
Chez les Sims, l'âge ne se compte pas. Vous ne pouvez pas avoir vingt ans, quarante-huit ans ou dix-neuf ans. Non. Cela marche par tranches d'âges. Explication: en fonction de l'âge désiré pour votre personnage, il sera classer dans une de ces cinq tranches d'âges:
→ de 0 à 10 ans: enfant.
→ de 11 à 18 ans: adolescent.
→ de 19 à 30 ans: jeune adulte.
→ de 31 à 59 ans: adulte.
→ de 60 à plus: senior.Donc merci de prendre cela en compte dans vos profils et fiches de présentation ! CTL préfère coller un maximum à l'univers des Sims et donc ne pouvait pas passer à côté de cette spécialité du jeu.
Le statut civil
C'est un point assez particulier bien que très simple finalement. On ne cessera jamais de vous dire que votre fiche de présentation est là pour parler de votre Sim dans le futur, ce que vous envisagez de faire avec lui ... sauf au niveau des relations (mis à part les frères, soeurs, et époux/épouses).
Donc même si vous souhaitez que votre Sim se trouve un
alter ego, il doit être célibataire s'il n'est pas marié. Car c'est au fur et à mesure des liens et de RP qu'il finira par trouver celui ou celle qui fera battre son cœur !
les métiers/carrières & occupations
Pour vivre (ou survivre), votre Sim aura besoin d'un métier. Certes, vous pouvez toujours avoir votre propre commerce et engager du personnel
là. Mais vous pouvez également choisir un métier parmi cette liste ci-dessous. Sachez tout de même que les adolescents ne peuvent faire que certains métiers et que c'est en plus de leurs études:
→ Affaires
→ Agent Secret
→ Artiste
→ Astronaute
→ Athlète
→ Auteur
→ Baby-sitter (Ado & Seniors)
→ Barista (Ado & Seniors)
→ Criminelle
→ Culinaire
→ Employé de commerce (pas de grades)
→ Gourou des technologies
→ Education
→ Peintre
→ Ouvrier (Ado & Seniors)
→ Détective (site en anglais)
→ Médecin
→ ScientifiqueDans ces métiers-là, il y aura forcément des étapes qu'on appelle communément des grades, pour voirs leurs intitulés exacts, cliquez juste sur le nom de votre carrière! Chaque sim commence au premier palier. Pour monter en grade, il vous faudra poster un minimum de 35 messages sur le forum (flood y compris) entre chaque demande de promotion, ainsi qu'écrire trois textes minimum (et non pas finir trois RP avec quelqu'un). C'est une demande par mois, pas plus. La promotion est à votre demande, mais il serait bien de les demander dès que possible, si vous voulez que votre sim se fasse un peu plus de sous.
Donc pour avoir une promotion, vous devez suivre les points ci-dessus et terminer par poster une demande juste
ici. Une fois le formulaire rempli et
posté à la suite du sujet, un administrateur passera et vous enverra un petit challenge par mp, que ce soit des mots à placer dans un RP, ou quelque chose de plus original. C'est donc également un moyen de pouvoir RP avec les autres. Vous avez huit jours pour poster ce fameux RP. Si vous réussissez, vous avez votre promotion (qu'il faudra indiquer dans votre profil dans le champ "activité"). Sinon, vous stagnez et devez attendre une semaine pour reposter une demande pour acquérir la promotion que vous n'avez pas eu.
Sinon, il faut savoir que les employés de commerces ainsi que les propriétaire de commerce n'ont pas de grades. Seuls les métiers tirés de la liste ci-dessus doivent et peuvent monter en grade.
C'est un point qui peut être assez difficile à comprendre, donc n'hésitez pas à envoyer un MP à l'un des admins si vous avez une question!
Quant aux
étudiants, nous avons décidé de les autoriser sur le forum. Bien évidemment, les écoliers et lycéens sont également autorisés car présents dans l'univers des sims. Il vous sera quand même demandé de faire une demande de métier, en tant qu'étudiant/lycéen/écolier, avec votre domaine/classe. Vous aurez aussi droit à des challenges, chaque fin de semestre ou fin d'année pour les écoliers et lycéens, histoire de voir si votre sim a tout réussi!
La liste de métier ne vous semble pas assez remplie ? Ne vous inquiétez pas, elle s'agrémentera de nouveaux métiers assez régulièrement. Même que vous pourrez voter pour la carrière que vous voudriez voir apparaître!
le statut monétaire
Il vous faut savoir que dans les Sims, on commence avec seulement 20 000 Simflouz (§). On ne peut donc vivre que dans le quartier pauvre, là où les prix sont les plus bas et avoir un travail pour gagner de l'argent.
Ici, sur Come To Life, nous avions d'abord décidé de fonctionner ainsi. Mais remarquant que nous aurons des « embouteillages » dans ces quartiers-ci si nous avions une forte influence de membres d'un seul coup, nous avons décidé de marcher avec le système des points. Mais finalement, ce système s'est avéré trop encombrant, trop difficile à mettre à niveau pour chaque membre, chaque message, ...
Nous avons donc mis en place un système de quotas. Nous allons laisser les nouveaux membres créer leur personnage avec le niveau de vie qu'ils souhaitent mais nous nous permettrons de fermer pendant un certain temps la classe "aisée" ou "très aisée" dans une des deux villes (ou dans les deux s'il le faut) si nous constatons qu'il y a trop de riches.
Par ailleurs, pour définir votre statut monétaire, merci de l'indiquer sous cette forme-ci:
§§ → pauvre
§§§ → modeste
§§§§ → riche
§§§§§ → ultra-riche
Les traits de caractère
Sachez que pour votre fiche de présentation, on vous demande de choisir
quatre traits de caractère et un trait bonus qui est a choisir en fonction de votre aspiration principale ou secondaire. La liste proposée ci-dessous regroupe tous les traits de caractères que vous pouvez choisir pour votre personnage. Vous devez uniquement en choisir parmi cette liste et faites attention: certains traits sont incompatibles avec d'autres ! Sachez aussi que choisir certains traits ne vous empêchent pas de fair de votre Sim un bon Sim ou un mauvais Sim. Par exemple, dire qu'il adore la nature n'affectera en rien son comportement (on peut être gentil et adorer la nature comme on peut être un vilain et adorer la nature).
- traits de caractère:
Traits de base
Traits Émotionnels
Actif
Ces Sims ont tendance à être énergisés et peuvent mettre d'autres Sims en forme ; leur état risque de se détériorer s'ils ne font pas d'exercice pendant trop longtemps.
Incompatibilité : Paresseux
Créatif
Ces Sims ont tendance à être inspirés et peuvent partager des idées créatives avec d'autres Sims ; leur état risque de se détériorer s'ils ne sont pas créatifs pendant une trop longue période.
Génie
Ces Sims ont tendance à se concentrer facilement et peuvent partager des idées avec d'autres Sims ; leur état risque de se détériorer s'ils n'ont pas améliorés leurs compétences mentales depuis longtemps.
Joyeux
Ces Sims ont tendance à être plus heureux que les autres Sims.
Incompatibilité : Morose, Sang chaud
Morose
Ces Sims ont tendance à être tristes et peuvent soupirer devant d'autres Sims. Leur compétence Créativité s'améliore particulièrement lorsqu'ils sont tristes.
Incompatibilité : Joyeux, Sang chaud
Pitre
Ces Sims ont tendance à être joueurs.
Incompatibilité : Snob
Romantique
Ces Sims ont tendance à être enjôleurs et risquent d'être tristes s'ils n'ont aucune interaction sociale romantique pendant trop longtemps.
Incompatibilité : - Réticent à s'engager
Sang chaud
Ces Sims ont tendance à se mettre en colère, peuvent énerver d'autres Sims et peuvent aussi se mettre en colère lorsqu'ils sont la cible d'actes malicieux.
Incompatibilité : Joyeux, Morose
Sûr de lui
Ces Sims ont généralement confiance en eux.
Traits Loisirs
Aime la musique
Ces Sims obtiennent des états d'esprit puissants et améliorent leur besoin Divertissement en écoutant de la musique ; ils sont heureux lorsqu'ils jouent d'un instrument.
Amateur d'art
Ces Sims obtiennent des états d'esprit puissants en voyant des oeuvres d'art et peuvent admirer ces dernières et discuter d'art de manière unique.
Geek
Ces Sims sont heureux lorsqu'ils lisent de la science-fiction ou jouent à des jeux-vidéo et peuvent devenir tendus s'ils n'ont pas beaucoup joué. Ils sont plus doués que les autres Sims pour trouver des objets à collectionner et peuvent discuter de trucs de geeks avec d'autres geeks.
Gourmand
Ces Sims sont heureux et passent de bons moments lorsqu'ils mangent de la bonne nourriture, sont mal à l'aise lorsqu'ils mangent de la nourriture mauvaise et peuvent regarder des émissions de cuisine pour trouver de nouvelles idées culinaires.
Perfectionniste
Ces Sims mettent plus de temps à fabriquer des objets mais ces derniers sont généralement de meilleure qualité ; ils obtiennent des états d'esprit puissants en fabriquant un objet de qualité élevée, et des états d'esprit négatifs s'ils fabriquent un objet de mauvaise qualité.
Rat de bibliothèque
Ces Sims obtiennent des états d'esprit puissants en lisant des livres ; ils peuvent aussi analyser des livres et discuter de livres de manière unique.
Traits Style de vie
Adore la nature
Ces Sims peuvent s'enthousiasmer à propos de la nature devant d'autres Sims et sont heureux lorsqu'ils sont à l'extérieur.
Ambitieux
Ces Sims obtiennent des états d'esprit puissants grâce à leurs réussites professionnelles et des états d'esprit négatifs en cas d'échec professionnel ; leur état risque de se détériorer s'ils n'obtiennent pas de promotion.
Incompatibilité : Paresseux
Crasseux
Ces Sims ne sont pas dérangés par un environnement sale, salissent plus rapidement les objets du foyer et peuvent chercher de la nourriture dans les poubelles.
Incompatibilité : Soigné
Fou
Ces Sims peuvent se parler à eux-même et ont des émotions imprévisibles.
Glouton
Ces Sims réagissent de manière plus négative à la faim que les autres Sims, apprécient toujours de manger (quelle que soit la qualité de la nourriture) et mangent même de la nourriture gâtée.
Incompatibilité : Gourmand
Immature
Ces Sims obtiennent des états d'esprit puissants en regardant la chaîne pour enfants, deviennent joueurs lorsqu'ils jouent avec des enfants et sont heureux lorsqu'ils s'amusent avec des jouets pour enfants.
Incompatibilité : Snob, Déteste les enfants, Malveillant
Maladroit
Ces Sims ont tendance à échouer plus souvent lors des activités physiques et à rire de ces échecs au lieu de mal les prendre.
Incompatibilité : -
Matérialiste
Ces Sims peuvent admirer leurs biens et s'en vanter. et sont tristes s'ils n'ont rien acheté de nouveau depuis trop longtemps.
Incompatibilité : -
Paresseux
Ces Sims obtiennent des états d'esprit puissants en regardant la télévision en faisant la sieste ou en s'installant sur des meubles confortables ; ils sont plus rapidement fatigués s'ils font de l'exercice et sont tendus lorsqu'ils doivent faire les corvées du foyer.
Incompatibilité : Actif, Ambitieux, Soigné
Snob
Ces Sims peuvent critiquer des objets de mauvaise qualité, s'ennuient devant les émissions de télévision sans prétentions intellectuelles et améliorent leur confiance en eux en présence d'autres Sims snobs.
Incompatibilité : Pitre, Immature
Soigné
Ces Sims sont heureux et passent un bon moment lorsqu'ils font le ménage dans le foyer, peuvent avoir une frénésie de nettoyage et sont très mal à l'aise dans un environnement sale.
Incompatibilité : Crasseux, Paresseux
Traits Sociaux
Bienveillant
Ces Sims sont heureux en présence de Sims avec des états d'esprit positifs, peuvent faire des dons a une œuvre caritative. sont tristes lorsqu'ils interagissent avec des Sims malveillants et peuvent discuter de la paix dans le monde.
Incompatibilité : Malveillant, Méchant
Déteste les enfants
Ces Sims sont en colère en présence d'enfants. sont tendus après avoir essayé de faire un bébé et peuvent être méchants avec les enfants.
Incompatibilité : Immature, Proche de sa famille
Extraverti
Ces Sims obtiennent des états d'esprit puissants lorsqu'ils discutent de manière amicale. ont un besoin Social qui se détériore rapidement et obtiennent des états d'esprit plus négatifs que les autres Sims lorsque le niveau de satisfaction de leur besoin Social est bas.
Incompatibilité : Solitaire
Malveillant
Ces Sims sont heureux lorsqu'ils sont entourés de Sims ayant des états d'esprit négatifs. peuvent rire de manière maléfique et discuter de projets maléfiques : ils se mettent en colère lorsqu'ils interagissent avec des Sims bienveillants.
Incompatibilité : Immature, Bienveillant
Membre d'un groupe de potes
Ces Sims peuvent faire une accolade virile à leurs potes. renforcer leur confiance en eux quand ils sont avec leurs potes et devenir énergisés en regardant du sport.
Méchant
Ces Sims trouvent leur bonheur en étant méchants ou malicieux envers d'autres Sims et deviennent confiants après avoir gagné un combat.
Incompatibilité : Bienveillant
Proche de sa famille
Ces Sims sont heureux lorsqu'ils sont entourés des membres de leur famille et tristes s'ils n'interagissent pas avec leur famille pendant trop longtemps ; ils peuvent aussi frimer sur leur famille.
Incompatibilité : Déteste les enfants, Réticent à s'engager
Réticent à s'engager
Ces Sims deviennent tendus si un emploi ou une relation dure depuis un certain temps et sont heureux lorsqu'ils démissionnent ou mettent fin à une relation ; ils attendent plus longtemps avant de faire une demande en mariage et peuvent discuter de leur peur de l'engagement.
Incompatibilité : Proche de sa famille, Romantique
Solitaire
Ces Sims sont heureux lorsqu'ils sont seuls et ne reçoivent pas d'états d'esprit négatifs lorsque leur besoin Social est préoccupant ; ils sont tendus en présence d'inconnus et sont plus souvent embarrassés par un rejet social.
Incompatibilité : Extraverti
Traits bonus
Séduisant
Trait donné pour une aspiration de type Amour
Les Sims séduisants ont plus de succès que les autres en amour.
Apprend vite
Trait donné pour une aspiration de type Connaissance
Les Sims qui apprennent vite développent toutes les compétences un peu plus vite que les autres !
Muse
Trait donné pour une aspiration de type Créativité
Les muses obtiennent de meilleures améliorations de leurs compétences lorsqu'elles sont inspirées.
Ignoble
Trait donné pour une aspiration de type Déviance
Les Sims ignobles réalisent des interactions méchantes plus puissantes et plus efficaces.
Très famille
Trait donné pour une aspiration de type Famille
Les Sims très famille ont plus vite de fortes relations familiales.
Doué en affaires
Trait donné pour une aspiration de type Fortune
Les Sims doués en affaires gagnent plus que le salaire standard en travaillant.
Collectionneur
Trait donné pour une aspiration de type Nature
Les collectionneurs trouvent plus souvent des objets à collectionner rares !
Essence de saveur
Trait donné pour une aspiration de type Nourriture
Les Sims dotés du trait Essence de saveur font mieux la cuisine et les boissons.
Sociable
Trait donné pour une aspiration de type Popularité
Les Sims sociables nouent plus vite des liens amicaux.
Bon métabolisme
Trait donné pour une aspiration de type Sport
Il est plus facile de rester mince lorsque vous avez le trait Bon métabolisme.
Les aspirations
« Les aspirations sont plus comme des désirs à long terme ». Cette phrase tirée de la page Wikipédia des Sims 4 définit parfaitement ce terme d'aspiration. Dans le jeu, ils sont regroupés sous forme de groupe: amour, richesse, déviance, connaissance ...
Ici, sur Come To Life, nous avons essayé de ne pas vous compliquer trop trop la tâche. Surtout si finalement, vous n'avez jamais joué aux Sims. Vous aurez aussi sans doute remarqué que toutes les aspirations du jeu ne sont pas présentes sur le forum. C'est simplement pour que vous puissiez garder un maximum de liberté et non pas être obligé de penser cuisine, peinture, pêche quand vous écrivez vos RPs. Une fois de plus: pour que votre insertion sur le forum soit plus simple.
Alors tout ce que vous aurez à faire, c'est de choisir une aspiration parmi celles proposées sur CTL.
Pour ce qui en est de l'évolution (comme dans les Sims), elle vous est propre. Nous n'avons pas d'étapes particulières à passer par groupes. Nous souhaitons vous laissez un maximum libre mais sans oublier que votre but doit être rattaché à votre groupe.
Pour ne pas que vous soyez bloqué à 100% dans votre aspiration de départ, nous avons décidé de vous laisser en choisir une seconde. Comme ça, la liberté dans vos RPs sera encore plus grande et vous n'aurez pas l'obligation de penser toujours Amour si votre groupe est l'aspiration Amour.